Boite Noire: Netissime inaugure un nouveau Datacenter en Espagne

Datacenter espagne serveur

La nouvelle loi sur les renseignements adoptée par le gouvernement français a provoqué de nombreuses réactions chez les  différents hébergeurs  français. La législation prévoit en effet de placer des systèmes de surveillance dans les serveurs ce qui est considéré par certains  comme une démarche liberticide et anti-concurentielle.

Nouvelle législation  et boites noires

Les mesures pour lutter contre le terrorisme ont poussé le gouvernement à concevoir des nouvelles mesures, notamment dans le domaine numérique. L’une des plus discutée concerne l’installation de systèmes de surveillance chez les hébergeurs français. Ces derniers  seront ainsi contraints de placer des boites noires dans leurs infrastructures afin de capter toutes les données de connexion en temps réel.En cas de comportement suspect, ou de menaces terroristes l’anonymat de la personne sera  levé.

Suite à cette annonce, certains hébergeurs n’ont pas manqué de montrer leur désaccord, ils jugent ce projet de loi liberticide, antiéconomique voir inefficace (par rapport à son objectif). Selon eux les critères de confiance et de transparence demandés par les clients (particuliers et entreprises)  ne seront plus respectés.L’accès illimité aux informations risque d’insinuer un doute auprès des clients et donc d’amenuiser leur confiance.

Il faut savoir que jusqu’à maintenant  l’absence de PatriotAct en France , permettait d’attirer une clientèle étrangère importante . Ces derniers étaient attirés par l’importance de la protection des données.

Une menace de délocalisation

De nombreux hébergeurs français ont donc décidé de délocaliser leur activité à l’étranger, motivés, selon eux, par les conséquences néfastes de cette loi : disparition de la confidentialité, inefficacité du dispositif ou gestion opaque du système.

Toutefois, notons que même avec une boite noire, l’accès aux données ne peut se faire qu’avec une injonction judiciaire.

Prochaine inauguration Datacenter en Espagne

Le Président du groupe international Netissime a souhaité alerter sur ce phénomène tout en mettant l’accent sur  l’hypocrisie de ces hébergeurs qui menacent de quitter la France. Pour répondre aux nombreuses attentes et interrogations de ses clients, Netissime a décidé de  mettre en place un nouveau Datacenter en Espagne. Ce centre de traitement de donnés innovant et écologique répond déjà aux besoins spécifiques de milliers de clients. Ce Datacenter a notamment pour but de maintenir des mesures strictes de sécurité de réseau : les entreprises de toutes tailles peuvent ainsi bénéficier de très haute disponibilité des services internet, le tout dans un lieu protégé et contrôlé. Autre avantage : ce Datacenter  propose à ses clients des hébergements dans différents sites européens en plus de ceux situés en France et en Espagne.

N’attendez plus, rejoignez l’univers de Netissime https://www.netissime.com/


Share this Article




Related Posts