Cloud et Big Data

Cloud computing serveurCloud et Big Data

Parmi toutes les révolutions technologiques actuelles, deux sortent particulièrement du lot : le BigData et le Cloud Computing. Quelles sont les relations entre ces deux concepts ? Comment peuvent-ils se compléter ?

Le Big Data c’est quoi ?

L’idée générale du Big Data est d’enregistrer le maximum de données de façon rapide et sécurisée. Les entreprises utilisent des solutions Big Data dotées d’équipements de pointe, de bases de données ultra-performantes et des algorithmes puissants capables d’analyser, collecter, et trier les quantités importantes des données. L’intérêt du Big Data est donc de traiter et de croiser en temps réel. Il s’appuie sur un ensemble d’innovations technologiques qui transforment profondément la façon dont les entreprises transmettent et stockent leurs données.

Mais comment gérer et traiter les quantités importantes de données : sites internet, messagerie, réseaux sociaux… ?  Les solutions Cloud offrent un soutien efficace et économique pour obtenir des architectures évolutives et pour fournir à l’entreprise les outils nécessaires à l’analyse des volumes.

Cloud et hébergement des données

De nos jours, le Cloud Computing propose un grand nombre de possibilités pour externaliser et manager les plateformes à distance. Le Cloud permet ainsi de réduire considérablement les dépenses liées aux infrastructures technologiques. Les entreprises peuvent également accéder facilement à leurs données, applications tout en contrôlant leur budget.

Cloud et Big Data

Les outils de Big Data sont des outils utiles à la gestion. Ils  doivent cependant  être réalisés sur des architectures de Cloud efficaces et basées sur un modèle de coûts fiable et pratique. Le Big Data devient ainsi  un générateur de valeur ajoutée, un gain de temps et de performance. Les entreprises qui ont mis en place des outils Big Data ont généralement besoin de répondre à plusieurs objectifs :

  • Améliorer l’expérience du client
  • Anticiper les besoins et les adapter aux campagnes marketing
  • Mieux comprendre les comportements des prospects et des clients

Le Data Center Netissime

Netissime propose un hébergement de vos serveurs, équipements informatiques ou télécoms dans ses salles blanches. Découvrez nos offres à partir de 99euros par mois et stockez vos données dans des centres de données situés en France. Vos équipements sont en sécurité : sécurité électrique, sécurité incendie, contrôle d’accès et présence 24/7. Pour en savoir plus : https://www.netissime.com/datacenter-lyon/datacenter-housing/


Share this Article




Related Posts