Armoires TGBT

serveur

Le site est équipé d’armoires TGBT (Tableau Général Basse Tension) qui permettent de protéger le réseau et la distribution électrique. Deux TGBT d’une puissance de 2×1 mégawatt font le lien entre l’arrivée Haute Tension d’EDF et le circuit électrique interne du Datacenter.

Circuits redondants « Schneider Electrics ».

Groupe électrogène

En cas de coupure d’alimentation électrique, un groupe électrogène (Cummins) d’une puissance de 2 x 1700 KVA est prêt à prendre le relais. Il est situé en annexe du Datacenter dans un local sous alarme et vidéosurveillance. Le local est protégé en cas d’incendie grâce à des murs coupe-feu qui résistent à des températures de plus de 180 °C.

Le groupe électrogène s’active automatiquement, dès détection de la coupure EDF et assure la continuité de l’alimentation électrique de l’ensemble des installations du Datacenter, sans aucune interruption. Alimenté par une cuve de fuel de 10 000 litres, le groupe électrogène peut fonctionner de manière autonome pendant plus de 3 jours. La cuve peut être remplie en production.

serveur

Onduleurs

Le site est équipé de 5 onduleurs MGE UPS redondants d’une puissance de 500 KVA, pour la salle 1, permettant ainsi d’assurer une haute disponibilité. Les batteries peuvent supporter la charge électrique de l’ensemble des installations, en cas de panne d’alimentation sur le réseau.

La séparation des onduleurs avec les installations présentes dans les salles d’hébergement assure une protection optimale des serveurs et une meilleure régulation thermique.

serveur

Transformateurs

Deux transformateurs (Shneider Electric) d’une puissance de 2 x 1 Megawatt sont installés dans un local fermé et sécurisé. Associés à 5 cellules HTA, les transformateurs alimentent l’ensemble du site en électricité.

Alimentation électrique des baies

Alimentation électrique des baies L’alimentation électrique des baies est effectuée par réseau de Canalis situé sous le faux plancher et directement relié au local TGBT. Ce type d’installation permet d’éviter les imbrications de câblage et de garantir une alimentation fiable et redondante des serveurs.

Les salles sont entièrement pré-câblées pour faciliter l’alimentation de nouvelles baies. Des branchements sont disponibles tout au long des rails Canalis et sont facilement accessibles assurant ainsi une durée d’intervention minimale et efficace.

Chaque baie possède son propre disjoncteur et peut accepter plusieurs puissances allant de 16A à 2x32A/baie.

Climatisation

datacenter lyon serveur

Les salles d’hébergement disposent de climatiseurs RC Group de 120 Kwatt chacun, associés à un dispositif de répartition d’air avec alternance de couloirs « froids » et couloirs « chauds » entre les baies. La diffusion de l’air froid s’effectue par le bas via un faux plancher et la reprise de l’air chaud par le haut. Ce dispositif permet de concentrer les zones de climatisation et de réduire ainsi l’utilisation massive des climatiseurs et de ce fait, de diminuer considérablement la consommation électrique.

Un cloisonnement des baies est prévu en option pour concentrer au maximum les zones froides et éviter une dispersion de l’air frais dans des zones qui n’ont pas besoin d’être climatisées. Ce système permet de disposer d’une haute densité pour vos baies ainsi que pour vos serveurs et est parfait pour la virtualisation de serveurs.