Google change d’algorithme pour devenir « mobile-friendly »

Au lendemain de son acquisition de l’extension .app, Google change son algorithme pour s’adapter aux mobiles ce mardi 21 avril. En effet, le célèbre moteur de recherche privilégiera désormais les sites adaptés aux mobiles lorsqu’une recherche sera effectuée depuis un mobile.

goooogle serveur

Ainsi, les sites responsives, c’est-à-dire qui s’adaptent à n’importe quelle taille d’écran, seront privilégiés par rapport aux autres. Mieux vaut donc bien se tenir et créer des sites modernes pour s’adapter non plus seulement à tous les utilisateurs, mais aussi au référencement naturel de Google.

Selon une étude du site Yooda, on compte 64% des sites web et 69% des e-commerces français qui ne sont pas « mobile-friendly ». Parmi les mauvais élèves, les sites administratifs et le secteur de l’immobilier se situent en fin de classement, tandis que le secteur culinaire est en tête. L’étude révèle que 45% des sites de e-commerce en lien avec l’habillement et la mode sont responsives, un bon résultat comparé au petit 31% des sites e-commerces concernant les produits culturels.

Les PME, tous secteurs confondus, ont également un faible pourcentage de sites responsives et leurs positions dans les recherches pourraient être sensiblement affectées.

Avec ce nouvel algorithme, la proximité ou l’historique de l’internaute ne compteront plus sur les mobiles. Google prendra en compte des éléments spécifiques aux sites responsives tels que la taille de la police, la taille des liens pour pouvoir cliquer facilement, la taille adaptable des images … Ces critères seront en revanche mis à jour automatiquement et en temps réel dans le moteur de recherche, il n’y aura pas de délai d’attente entre la modification du site web et son positionnement en conséquence dans les recherches de Google.

A une époque où le référencement est primordial pour toutes les entreprises, ce changement pourrait être crucial pour une entreprise ayant un site non-responsive. En effet, Google assure en moyenne 92% du trafic d’un site, dont 33% des clics sont générés lorsque le site se trouve en première position.

Besoin d’un coup de pouce pour votre référencement ? Découvrez les offres de référencement de Netissime.


Share this Article




Related Posts