certificat SSL

Google Chrome signale désormais les sites web sans certificat SSL

Depuis de longs mois, Google œuvre à améliorer la sécurité du web. Mais en cette fin d’année, le géant américain de l’informatique a accéléré dans son projet puisque son navigateur, Chrome, alerte désormais ses utilisateurs lorsqu’ils se connectent à un site collectant des données et n’ayant pas de certificat SSL.

 

Un avertissement fort appréciable pour les internautes

Annoncé en septembre 2016 par les équipes de Google, l’avertissement « Non sécurisé » dans Chrome aura mis plus d’un an pour se formaliser.

Il faut dire que la firme de Mountain View ne souhaitait pas faire n’importe quoi et elle a donc pris le temps de mettre en œuvre un avertissement qui ait vraiment un vrai apport pour les internautes.

Aussi, celles et ceux qui ont téléchargé la version 62 de Google Chrome ont déjà dû noter la présence de cet avertissement sur leur écran puisqu’il apparait dès lors qu’ils saisissent des données personnelles sur un site ne disposant pas d’un certificat SSL.

Autrement dit, dès lors que vous remplissez un champ de recherche, un formulaire de contact ou une boîte de commentaires, cet avertissement « Non sécurisé » peut vous alerter quant au manque de sécurité du site auquel vous vous apprêtez à confier vos données.

A vous ensuite de voir si vous êtes prêt à prendre un risque ou non…

 

Le certificat SSL, un gage de sécurité ?

Pour décider si Chrome va émettre un avertissement de sécurité ou non pour un site collectant des données, Google a choisi de s’appuyer sur l’existence d’un certificat SSL ou non comme critère.

Ce choix semble pertinent étant donné qu’un certificat SSL atteste de la sécurité d’un site web puisqu’il créé un espace chiffré qui se localise entre le visiteur et le serveur source.

Aussi, si vous êtes porteur d’un projet web et que vous désirez collecter les données des internautes sans craindre que ces derniers fuient votre site en raison de l’avertissement émis par Chrome, n’oubliez pas d’obtenir un certificat SSL auprès d’un professionnel tel Netissime. Plusieurs certificats sont effectivement proposés afin que chaque entreprise trouve celui adapté à ses besoins.

 

 

 


Share this Article




Related Posts




Post a Comment

Hint: Please enter between 80 - 300 characters.