Pourquoi choisir un hébergeur qui possède un datacenter en France

C’est bien connu, le « made in France » est une des principales qualités d’une entreprise française. Les français veulent acheter français, mais reste le problème du prix et de la qualité, pas toujours aussi concurrentiels que les sociétés étrangères. Et pourtant, l’utilisateur d’un cloud 100% français peut bénéficier d’avantages considérables mais méconnus.

france-cloud-maturite serveur

Bien que de grandes entreprises françaises aient investi depuis bien longtemps dans le cloud (entres-autres Orange, SFR, Thalès, Numergy…), le Cloud français a encore du mal à se démarquer de ses collègues américains. Nombreux sont les utilisateurs qui vouent une confiance aveugle en Google par exemple, sans savoir que leurs données sont en fait hébergées à l’autre bout du monde et soumises à des lois non-européennes.

Choisir une entreprise étrangère peut être un investissement avantageux. Toutefois l’utilisateur devra tout de même vérifier que le prestataire respecte l’ensemble des réglementations françaises et qu’il ne soit pas soumis à des réglementations extra-européennes qui soient en contradiction avec les lois françaises. Par exemple aux Etats-Unis le Patriot Act autorise les autorités américaines à accéder aux données des particuliers ou des sociétés sans les en informer et donc sans l’autorisation du propriétaire. De ce fait si une société américaine soumise aux lois américaines possède un datacenter en Europe pour ses clients européens, le Patriot Act est autorisé à consulter les données des clients européens de cette entreprises même si elles sont stockées en Europe.

Aujourd’hui, 29% des entreprises françaises utilisent le cloud (marchés français et international confondus), pour un marché de 5 milliards d’euros qui ne cesse d’augmenter. Investir dans l’informatique « en nuage » est de plus en plus indispensable, mais pour vouer une confiance totale en son hébergeur, mieux vaut encore choisir un hébergeur français qui ne vous laissera pas de mauvais surprise au mauvais moment. Par exemple, Netissime est un hébergeur français dont le datacenter est situé à Lyon et respecte toutes les normes en vigueur en matière de sécurité et de qualité pour ce genre de structure.


Share this Article




Related Posts