Le premier site en « .com » a fêté ses 30 ans !

Le 15 mars, le premier site en « .com » a fêté son trentième anniversaire. C’est en effet en 1985 que le site symbolics.com a été lancé, le premier nom de domaine en « .com ». En 1985, cette entreprise basée dans le Massachusetts vendait des ordinateurs professionnels.

serveur

Un design « vintage » qui rappelle les années 90.

Ce nom de domaine faisait partie des 5 ou 6 autres noms en .com, extension qui s’est vite développée avec 54 noms en 1986 et le double en 1987. Apple fait d’ailleurs partie des premiers acquéreurs en 1987, alors que Google.com n’a fait son apparition qu’en 1997.

Le « .com » est vite devenu l’extension mondiale la plus utilisée au monde. Aujourd’hui parmi les 275 millions de noms de domaine, plus de 120 millions portent la célèbre extension dont 87% sont actifs et les trois quarts renouvelés tous les ans. Pour l’anecdote, VeriSign, l’organisme qui gère les noms de domaine en .com, avait d’abord choisi de créer l’extension « .cor » pour corporation, avant de choisir le « .com » pour company (et non commercial comme on le croit souvent).

A présent symbolics.com ne vend plus d’ordinateur puisque le nom de domaine a été racheté en 2009 pour une autre société américaine pour en faire un musée virtuel d’Internet en s’appuyant sur l’ancienneté du domaine. Avec un design volontairement vintage et des anecdotes cachées dans les bâtiments, le site nous plonge dans les premières années du web.


Share this Article




Related Posts