Image Placeholder

Un processeur à 1000 cœurs pour un calcul de 115 milliards d’opérations en une seconde

Un processeur à 1000 cœurs pour un calcul de 115 milliards d’opérations en une seconde

C’est une première dans la série des records ! Des chercheurs de l’université de Californie à Davis viennent de mettre au point un processeur gravé en 32 nanomètres renfermant 1000 cœurs indépendants. On parle de KiloCore.

 

Les coeurs sont cadencés à une vitesse de 1.78 GHz, ainsi ils pourront transférer des données qui ne transitent pas par une zone commune de mémoire. Ce composant n’a pas vocation à animer des PC commerciaux à ce jour, mais des machines dédiées aux calculs scientifiques lourds. Chaque cœur peut recevoir des instructions et des jeux de données différents (architecture Multiple-Instruction-Multiple-Data). Une telle approche permet de rendre le calcul parallèle beaucoup plus souple et efficace.

Processeur kilocore serveur
Pour être un peu plus technique, 621 millions de transistors sont embarqués permettant le calcul de 115 milliards d’opérations par seconde pour une consommation plancher de 0,7 watts. une simple pile pourrait donc suffire à l’alimenter.

 

Aujourd’hui, Intel a déjà présenté des prototypes incluant 80 coeurs cadencés à 3,1 GHz. Malheureusement, tout était néanmoins restée à l’état de prototype.

 

On peut aussi rappeler, qu’en attendant la commercialisation des meilleurs processeurs dans le milieu des serveurs, Netissime vous propose des formules de serveurs dédiés, Cloud ou Private Cloud dans ses Datacenters en FRANCE.


Share this Article




Related Posts