accès internet professionnel

Quels critères de choix pour un accès Internet professionnel ?

Trop souvent négligé par les entreprises, le choix de l’offre pour un accès Internet professionnel mérite un peu de réflexion. Il est effectivement essentiel de se poser quelques questions afin que celle retenue soit celle qui soit la plus adaptée aux besoins de la structure. Voici donc quelques critères à prendre en compte.

Le débit, la base d’une offre d’accès Internet professionnel

A l’heure de sélectionner une offre d’accès Internet professionnel, le débit est assurément la première donnée à regarder. Celui-ci doit effectivement être adapté à la taille de l’entreprise, à son activité professionnelle et aux services désirés.

Ainsi, plus l’entreprise compte de salariés, plus le débit nécessaire est important. Il en va de même si l’activité de la société est telle qu’elle est conduite à échanger des fichiers volumineux.

Au-delà du débit chiffré en lui-même, il est pertinent de jeter un œil à ses spécificités. Les opérateurs proposent en effet du débit garanti ou non garanti. Bien entendu, le premier est à privilégier bien que plus coûteux puisqu’il vous assure un débit constant, l’autre option étant uniquement recommandée si vous n’avez besoin d’Internet que ponctuellement.

De la même façon, le débit proposé peut être asymétrique ou symétrique. Avec une offre ADSL, les débits descendants seront supérieurs aux débits ascendants (débit asymétrique) ce qui peut poser problème si de nombreux postes sont connectés au web. Aussi, l’ADSL est à privilégier pour des TPE. Pour un accès Internet professionnel, une PME peut s’orienter vers la SDSL mais, pour un très haut débit fiable et symétrique, la référence est les offres fibre optique.

D’autres données pour bien choisir son offre

Au-delà du débit, il peut être pertinent d’analyser dans l’offre d’accès Internet professionnel qui vous est soumise par un opérateur ce que l’on appelle la GTR (Garantie de Temps de Rétablissement). Elle est le délai de rétablissement que vous garantit l’opérateur en cas de panne ou de dysfonctionnement. Aussi, celui-ci doit être le plus court possible.

L’information sur la GTR doit être complétée par une compensation financière en cas de dépassement contractuel de ce délai. Vérifiez donc que cette dernière soit en adéquation avec l’éventuelle perte de chiffre d’affaires consécutive à une panne d’Internet.

Enfin, se posera la question du matériel. Privilégierez-vous une box offrant aussi des services de téléphonie ou un simple modem routeur permettant de connecter votre réseau à Internet. A vous de voir selon vos besoins…


Share this Article




Related Posts




Post a Comment

Hint: Please enter between 80 - 300 characters.