Sunway-TaihuLight

Record / Sunway TaihuLight : Un supercalculateur de 93 pétaflops

Sunway TaihuLight : Un supercalculateur de 93 pétaflops

Le nouveau classement des 500 systèmes les plus puissants est un grand évènement. En effet, la première place est attribuée à la superpuissance chinoise qui vient de dévoiler le premier système pouvant dépasser les 100 pétaflops.

Ce nouveau spécimen se nomme Sunway TaihuLight. Il est doté d’une performance de 93 pétaflops, soit 3 fois plus que son prédecesseur, et peut même aller jusqu’à 125 pétaflops en pic !

Le système est basé sur un processeur de la même nationalité que lui, le ShenWei, et intègre pas moins de 10.6 millions de coeurs de processeurs à 1,45GHz.

bg-dedie serveur

Le Sunway TaihuLight a été développé par le centre national chinois de recherche sur l’ingénierie des systèmes à hautes performances (NRCPC) et est installé aujourd’hui à Wuxi. Le système sera utilisé pour différentes recherches dans le domaine biologique, médical et même pour de l’analyse de données. Pour les États-Unis, actuellement 3e place du classement, l’avertissement est sévère. Le Top500 témoigne la perte du leadership des États-Unis sur le sujet. La Chine, nouvelle dans le classement depuis 2001, compte désormais 164 modèles des 500 ordinateurs les plus performants contre 165 pour les États-Unis. Les Américains ont du soucis à se faire…

Bien qu’il s’agit d’un supercalculateur ultra-puissant, Netissime propose à ses clients plusieurs gammes de serveurs, dédiés et Cloud, qui vous procurent une puissance assurée pour le fonctionnement de vos applications et l’absorption d’une audience très importante sur vos sites web.


Share this Article




Related Posts