La Foire aux Questions pour votre Référencement Web

Qu’est-ce que le référencement / le SEO ?

Le terme référencement (en anglais SEO pour Search Engine Optimization – Optimisation pour les moteurs de recherche) désigne l’ensemble des techniques qui consistent à positionner un site internet favorablement sur les premiers résultats de recherche sur les moteurs de recherche, et par conséquent, améliorer sa visibilité.

Que signifie SERP ?

SERP est l’acronyme de « Search Engine Result Page » qui signifie « Page de Résultats des Moteurs de Recherche ». Le terme SERP est un raccourci utilisé fréquemment dans l’univers du référencement, que ce soit dans les pays francophones ou anglo-saxons.

Le fichier Robots.txt: définition

Le fichier Robots.txt est un fichier texte qui indique aux robots des moteurs de recherche d’indexer ou pas un site web dans sa totalité ou restreindre l’indexation à certaines parties.

Définition du fichier SiteMap

Un fichier sitemap (plan de site) est un fichier XML (rarement un fichier texte) qui a une structure bien déterminée et il permet d’indiquer aux robots des moteurs de recherche quelles pages faut-il indexer et la fréquence de leurs mises à jour.

Qu’est-ce que la longue traîne ?

Les requêtes de longue traîne sont l’ensemble des mots-clés qui, individuellement, génèrent peu de trafic mais, une fois cumulés, ils peuvent générer un trafic important atteignant 80% du trafic total d’un site web.

Définition: Les rich snippets (extraits enrichis)

Les rich snippet sont des descriptifs et blocs apparaissant sur les pages de résultats de Google qui sont enrichis par rapport aux snippets classiques qui ne comprennent que deux lignes de textes. Les rich snippets peuvent faire afficher la photo de l’auteur, une note, le prix d’un produit, etc.

Qu’est-ce que le Knowledge Graph ?

Le Knowledge Graph de Google est une base de connaissance utilisée par le moteur de recherche pour compiler des informations à partir de plusieurs sources en relation avec la requête de recherche et qui s’affiche dans la colonne droite de la page des résultats de Google en mettant en avant des informations complémentaires. Le bloc dans lequel s’affiche le Knowledge Graph, appelé la Knowledge Graph Box, s’affiche essentiellement lors des recherches portants sur des personnalités publiques, des équipes sportives, des marques, des entreprises, etc.

Indexer un site, ça veut dire quoi ?

Indexer un site web signifie que les robots des moteurs de recherche l’enregistrent dans leur base de données pour l’afficher sur les pages des résultats de recherche.

Google Panda, c’est quoi ?

Google Panda est un algorithme utilisant plusieurs variables et qui influe sur le classement des sites web dans les pages des résultats du moteur de recherche Google. Il est mis à jour régulièrement par Google pour améliorer la sélection des résultats de recherche.

Google Penguin, c’est quoi ?

Penguin (ou Google Penguin) est le nom de code d’une mise à jour de l’algorithme PageRank de Google qui a été annoncée le 24 avril 20122 et qui permet de lutter contre les techniques de référencement abusif (spamdexing)

Google Hummingbird, c’est quoi ?

Google Hummingbird est le nom de code d’un algorithme mis en place par Google pour améliorer la compréhension humaine d’une recherche afin de retourner des résultats plus pertinents par rapport à la recherche effectuée

Google Pigeon, c’est quoi ?

Google Pigeon est un algorithme de Google qui traite les résultats naturels des recherches locales afin de les rendre plus pertinents selon la localisation de l’utilisateur et le contexte de sa recherche. Nous pourrons considérer Google Pigeon comme un filtre.

Qu’est-ce que l’algorithme mobile-friendly ?

L’algorithme « mobile-friendly » de Google qui, comme son nom l’indique, permet à Google de prioriser les sites internet adaptés aux smartphones et tablettes selon le terminal utilisé par l’utilisateur

Combien de temps faut-il avant d’être bien positionné ?

Il n’y pas réellement un temps précis pour être bien positionné mais un travail de référencement se fait en continue et les premiers résultats commencent à se voir au bout de trois mois, voire même six pour certains secteurs d’activité.

Qu'est ce que la réecriture d'URL?

La réécriture d’URL permet d’avoir des URLs plus lisibles par les internautes et les moteurs de recherche. Cette méthode est utilisée sur les sites web dynamique.

Référencement Web