Load
Balancing

Un temps de réponse optimum en cas de pics d’audience

POURQUOI LE LOAD BALANCING

En cas d’un fort pic d’audience et/ou de défaillance d’un de vos serveurs, votre site et/ou application web peut rencontrer plusieurs obstacles mettant en péril son bon fonctionnement.La répartition de charge (ou Load balancing) sert à attribuer les connexions clientes entre plusieurs serveurs.L’objectif est de réduire la saturation potentielle en cas de forts pics d’audience et/ou de défaillance d’un des serveurs. Grâce à cette architecture, vos applications Internet, Intranet ou Extranet bénéficient d’une disponibilité optimisée.

UNE PANNE DE VOTRE SERVEUR PEUT ENTRAÎNER DE NOMBREUSES PERTES :

Netissime offre des solutions de haute disponibilité pour vos serveurs. Les serveurs peuvent être soumis à des crash pour différentes raisons :

  • Perte de chiffre d’affaires
  • Perte de crédibilité auprès de vos clients
  • Chômage technique pour vos employés
  • Perte de vos données
  • Perte de position dans les moteurs de recherche…
  • Combien vous coûterait une journée sans votre site ou vos applications en ligne ?

LoadBalancer Web

RÉPARTITION DE CHARGE PAR SYNCHRONISATION

Cette architecture est composée d’un minimum de deux serveurs qui fonctionnent en parallèle afin de se répartir la charge. En cas de pic d’ audience, le trafic des visiteurs et des ressources est réparti sur tous les serveurs afin d’ éviter un éventuel goulot d’étranglement.

MODE IP FAILOVER

Ce système fonctionne également en mode « Fail Over » : en cas de crash du serveur 1, le serveur 2 prend le relais. Les deux serveurs sont synchronisés entre eux pour stocker les mêmes informations.

loadbalancing-web

LoadBalancer avec Base de données

loadbalancer-avec-bdd

RÉPARTITION DE CHARGE AVEC GESTION DE BASE DE DONNÉES

Cette architecture est composée de deux à plusieurs serveurs web qui se répartissent la charge en amont et délivrent les pages aux utilisateurs via un serveur de base de données dédié à cette tâche (connexion switch privé en local).

DÉTAILS DE LA GESTION DE LA BASE DE DONNÉES

La base de données n’est sollicitée que par les serveurs frontaux. De ce fait, elle est plus performante et plus sécurisée car rendue inaccessible par le web. En cas de crash d’un des serveurs frontaux, le ou les autres serveurs prennent le relais.

LOADBALANCER AVEC BASE DE DONNÉES EN CLUSTER

RÉPARTITION DE CHARGE WEB ET RÉPLICATION DES BASES DE DONNÉES

Construite sur les fondations du LoadBalancer avec Base de données, cette solution apporte une sécurité supplémentaire grâce à la multiplication des serveurs de bases de données. L’ ensemble des informations sont répliquées de manière automatisée sur ceux-ci.

FLEXIBILITÉ D’UTILISATION

En cas de crash du serveur de données, un deuxième serveur prend le relais. Cette opération peut être effectuée automatiquement ou manuellement.

loadbalancer-synchronisation-de-donnees

Pour tout renseignement, appelez-nous au

04 37 43 00 37


CONTACTEZ-NOUS

Netissime

45/47 rue Francis de Pressensé

69100 Villeurbanne – France

Téléphone : +33 (0)4 37 43 00 37