Image Placeholder

La solution contre les Ransomwares

La solution contre les Ransomwares

Le 9 Mars 2016, nous vous présentions dans l’article Avertissement vigilance ! la fameuse nouvelle escroquerie des cyberpirates sur le net : les rancongiciels.

serveur

En effet, le plus connu est Locky, un logiciel malveillant qui se propage par mail grâce à une pièce jointe contenant le virus. Après ouverture, le virus crypte vos données, les garde en otage et supprime les sauvegardes connues de vos fichiers en extensions modifiées en .locky .mp3 ou .xxx.
Elles deviennent alors irrécupérables à la seule condition proposée par les cyber-escrocs qui est une rançon à payer pour débloquer les données. Malheureusement, les attaques se multiplient. La France, avec les États-Unis et l’Allemagne sont les pays les plus touchés.
Prenons comme exemple le cas de la Direction Générale de l’Aviation Civile.
En Décembre dernier, la DGAC a été victime de ce type d’attaque qui s’est opéré notamment grâce à des méthodes qui alliaient phishing et ingénierie sociale. Malheureusement, les données enregistrées sur le disque dur des postes contaminés ont été perdues.

Pourquoi ne pas avoir fait de sauvegardes me direz-vous ?

En réalité, le virus s’est également propagé sur le serveur à cause du mappage des fichiers qui acheminent sans le savoir le fichier espion à la source même du stockage. Toutes les sauvegardes ont donc été condamnées.

 

Même pas une petite solution ?

Évidemment, Netissime est toujours à votre écoute et vous propose un moyen de pouvoir échapper à cette arnaque du moins de s’en sortir en cas d’attaque.
En effet, si les fichiers ont pu acheminer la cyber-attaque c’est parce qu’ils sont reliés par un mappage qui les rend vulnérable. La seule issue serait donc de sauvegarder ses données et de les déconnecter des fichiers présents sur son ordinateur : La sauvegarde CLOUD.

Backup / Sauvegarde serveur

Eh oui, la solution de sauvegardes Cloud ou cloud BackUp pourra copier vos données de 25 à 2000Go dans le besoin de sauvegarde d’un serveur. Mais Netissime s’adapte aussi aux particuliers en leur proposant la possibilité de sauvegarder tout simplement leur ordinateur Pc ou Mac grâce à l’outil Live BackUP.
Aucun lien ne sera créé entre vos sauvegardes et vos fichiers présents sur votre ordinateur puisqu’ils sont hébergés virtuellement sur le serveur, ce qui les rend invulnérables de ce type d’attaque. De ce fait, vous aurez tout le temps une copie de vos fichiers sous la main, en cas de piratage. Vous ne serez donc pas sujet à recevoir une pression de la part des ravisseurs car les fichiers sont codés et pris en otage par le pirate. Si vous ne cédez pas, il n’a plus aucun intérêt à vous faire chanter.


Share this Article




Related Posts