charte informatique d’entreprise

Une charte informatique d’entreprise, une bonne idée ?

Parce que dans une entreprise, l’utilisation du matériel informatique se fait sous la responsabilité de l’employeur, ce dernier peut avoir intérêt à l’encadrer le plus strictement possible. Pour ce faire, il peut être pertinent de mettre en place une charte informatique d’entreprise.

Une charte informatique d’entreprise, un document à ne pas négliger

A l’heure où des cybercriminels se servent des réseaux informatiques pour essayer de s’immiscer au sein des entreprises afin de dérober des données diverses, les sociétés se doivent de tout mettre en œuvre pour maintenir l’étanchéité de leur système informatique vis-à-vis de l’extérieur. Voilà pourquoi un nombre croissant de professionnels choisissent de régir et de contrôler l’usage des TIC de leurs collaborateurs.

Pour ce faire, est rédige un document appelé « charte informatique d’entreprise ». Prenant la forme d’une annexe au règlement intérieur, elle doit être portée à la connaissance de tous les employés et être communiquée d’une part au Conseil des Prud’hommes et d’autre part à l’Inspection du Travail.

Concernant le contenu de la charte informatique d’entreprise, il doit avant tout respecter les règles définies par le Code du Travail. Pour être réellement efficace, ce document doit être extrêmement complet.

Il doit donc :

  • Définir précisément les règles en vigueur dans l’entreprise en matière de droits d’auteur et de propriété intellectuelle
  • Garantir la confidentialité des données
  • Définir les règles de consultation des divers sites Internet (interdiction des réseaux sociaux, interdiction d’accès à ses comptes personnels, etc…)
  • Informer les employés sur le téléchargement illégal et l’usage de logiciels crackés
  • Régir les transmissions des identifiants et mots de passe
  • Communiquer aux employés l’existence d’un droit de regard sur leur utilisation du matériel informatique

Une charte informatique d’entreprise, incontournable ?

Si vous êtes dirigeant et que vous hésitez à établir une charte informatique d’entreprise au sein de votre structure, dites-vous bien que cette dernière a deux intérêts majeurs :

  • Former les employés aux bonnes pratiques. La charte aide à responsabiliser les employés et à leur faire prendre conscience des nombreux dangers que présente l’informatique (piratage, infection par virus, intrusion dans les systèmes, vol de données, abus divers, etc…). C’est naturellement la sécurité de vos données qui est alors renforcée
  • Améliorer la productivité des employés. En leur interdisant l’accès aux réseaux sociaux par exemple, les salariés seront davantage concentrés sur les missions que vous leur avez confiées

Au final, l’établissement d’une charte informatique d’entreprise apparait comme une bonne initiative mais qui ne se suffit pas à elle-même. Des services et solutions de sécurité doivent aussi être déployés en interne.


Share this Article




Related Posts




Post a Comment

Hint: Please enter between 80 - 300 characters.